Teddy Goldsmith

Teddy Goldsmith (1928-2009)

Fondateur de The Ecologist en 1970 et de L'Ecologiste en 2000

 

 

Exceptionnel : tous les articles publiés de Teddy Goldsmith en anglais sont disponibles sur : http://www.edwardgoldsmith.org ainsi que des vidéos et de nombreux documents.

 

Teddy Goldsmith est l'un des principaux fondateurs de l'écologie politique au niveau international.

 

Né à Paris en 1928 d'une mère française et d'un père anglais, il crée en 1970 la revue The Ecologist, revue phare de la pensée écologiste internationale puis L'Ecologiste, son édition française, en 2000.

 

Il est le co-fondateur de l'association « Survival International » en 1968 consacrée à la défense des peuples indigènes, ainsi que de l'association Ecoropa en 1975 avec Denis de Rougemont, Jean-Marie Pelt, Jacques Ellul, Edouard Kressman.... Il participe à la création du Green Party en Angleterre (1974), aux premières campagnes des écologiste français (1974-1977), au premier sommet international sur l’environnement de Stockholm (1972)…

 

Pendant quarante ans, il a bloqué des chantiers de construction de centrales nucléaires, organisé des campagnes contre la déforestation (A l’initiative de The Ecologist, récolté de trois millions de signatures en 1986 pour une initiative de l’ONU sur la déforestation) ou la construction de grands barrages en Inde, contre la Banque Mondiale ou la FAO, édité une quinzaine de livres, écrit des centaines d'articles, organisé partout sur la planète des actions afin de lutter contre la dégradation de la planète et des conditions de vie de ses habitants.

 

En  1972, il publie A blueprint for survival traduit en français sous le titre Changer ou disparaître, ouvrage qui fut un bestseller traduit en 16 langues et à l'origine de bien des vocations d'écologistes. En 1990, il publie Rapport sur la planète Terre aux éditions Stock puis 5 000 jours pour sauver la planète.

 

Les conclusions et l'expérience de toutes les années d'étude et de combats de cet activiste sont parus sous la forme d'un manifeste de l'écologie intitulé Le défi du XXIème siècle - une vision écologique du monde aux éditions du Rocher en 1994 et réédité en juin 2002 sous le titre Le Tao de l’écologie. En 1996, il a dirigé avec Jerry Mander un autre ouvrage essentiel rassemblant les contributions d'une trentaine de personnalités internationales actives dans le domaine de l'écologie dont Ralph Nader, Wendell Berry, Jeremy Rifkin, Herman Daly, Vandana Shiva , Wolfang Sachs..., ouvrage disponible en anglais : The case against global economy et en français sous le titre Le procès de la mondialisation (Fayard, 2001). Teddy Goldsmith a également dirigé la publication d’un ouvrage collectif Le Piège se referme (Plon, mai 2002).

 

Intellectuel et militant, il a reçu en 1991 le Prix Nobel Alternatif, le Right Livelihood Award et en 1991 la légion d’honneur (à titre français, par décret du 12 juillet 1991). Il a fondé de nombreuses éditions de The Ecologist dans le monde dont L'Ecologiste en 2000, dans lequel il a publié de nombreux articles. Il est mort le 21 août 2009 en Toscane (Italie).

 

Le dossier du numéro 30 de L'Ecologiste lui est consacré.

 

Teddy Goldsmith a créé la revue The Ecologist en 1970: www.theecologist.org

 

ainsi que différentes éditions internationales, dont plusieurs ont un site Internet:

 

¿

!
 
Omnia Erimus Omnia Erimus
$ 379.00
Omnia Erimus Omnia Erimus
$ 379.00