Tom Hodgkinson. L'art d'être libre... dans un monde absurde

Préfacé par Pierre Rabhi. Un best-seller traduit en 17 langues. « Un des manifestes les plus amusants, provocants, originaux, subversifs, et, vraiment, essentiels de notre temps.» Time Out. Paru le 20 septembre 2017.

Avec une belle préface de Pierre Rabhi. Traduit par Corinne Smith, journaliste à L'Ecologiste.

Pour L'Express, « une invitation érudite, jouissive et provoc à s'insurger contre le "système" »  ; « un excellent ouvrage  » selon Frédéric Beigbeder sur France Inter, « porté par un souffle de vie qui devrait ragaillardir n'importe quel individu » selon le magazine Lire. De L'Obs à la Tribune en passant par 20 minutes, Alternatives Economiques ou Libération, les éloges de la presse française se multiplient, après ceux de la presse britannique - citons seulement "véritable manifeste de résistance au monde contemporain" (The Guardian).

Voilà un livre joyeux qui nous appelle à redevenir des esprits autonomes... et enfin libres.La vie moderne est absurde et contraignante, la compétition a remplacé la coopération, la fraternité a fait place à la convoitise... Comment cela est-il arrivé ? Quels sont les évènements historiques décisifs dans la mise en place du système industriel en Angleterre qui sera reproduit partout dans le monde ? Comment en sortir ? Un livre profondément original sans aucun équivalent en langue française, qui s'inspire aussi bien de la vie médiévale que de penseurs écologistes ou anarchistes.

C'est aussi un livre stimulant dont la lecture peut changer une vie.

L'ouvrage est d'une très grande richesse littéraire. Tom Hodgkinson s'appuie sur une solide tradition intellectuelle avec de nombreux grands auteurs parfois peu connus en France, mais aussi sur des épisodes de son expérience personnelle : l'ouvrage est très vivant. Il se conclut par une ample bibliographie commentée. 

Traduit en 17 langues. Un best-seller international.

Editions LLL. 336 pages.

Paru le 20 septembre 2017.

Frais de port livres : 1 euro pour toute commande de livres (France métropolitaine et Belgique), 2 euros (Suisse et Union européenne), barème de la Poste pour les autres destinations.

*